First Job New Life, les origines

First Job New Life, c’est le manga de NEMU Yoko (Turn to me Mukai kun, New Love New Life, Trap Hole) NEMU Yoko a aussi été character designer pour le film Lou et l’île aux sirènes de YUASA Masaaki ; elle a même participé au scénario.

C’est en 2009 que NEMU Yoko publie First Job New Life, de son titre japonais 午前3時の危険地帯(Gozen Sanji no kiken chitai) : « 3h du mat, la zone de tous les dangers » ; 午前3時 = 3h du mat ; 危険 = danger ; 地帯= zone, région. C’est une référence directe au monde professionnel dans lequel sera plongé l’héroïne. Bonjour nuits blanches, dernier métro loupé et moitié de nuit à moitié allongé sur un matelas aux 3/4 usé. Le manga est fini en 4 tomes, parus chez la Shôdensha et prépubliés dans le magazine Feel Young.

Feel Young, josei, seinen et compagnie

Je ne parle quasiment jamais des magazines de prépublication. Ils mériteraient une émission entière, sinon plusieurs ! Feel Young est un magazine de prépublication de josei manga ; en japonais, josei veut dire « femme » « jeune femme ». Mais bien sûr, n’importe qui peut lire des josei manga.

Je mène une bataille silencieuse contre ces appellations (« shôjo » (fille) shônen (garçon), josei (femme, jeune femme), seinen (homme, jeune homme)) qui ont tendance à induire de terribles biais. Hélas, ces biais se retrouvent dans de nombreux manga, où l’on excusera tel ou tel développement scénaristique par le fait que le titre soit classé « shônen » ou « shôjo ». Bien sûr, il faut voir ici l’empreinte des maisons d’édition, depuis les origines. Si on reprend le shôjo, par exemple, des pionnières comme HAGIO Moto ont lutté pour sortir du carcan conservateur des maisons d’édition (tenus par des hommes !) et proposer leur vision du manga et du monde.

Feel Young, le mag de prépublication qui a accueilli First Job New Life, a aussi accueilli les excellents Entre les lignes et Gene Bride. On y trouve également Trap Hole, autre manga de NEMU Yoko, ou encore Hoshi dans le jardin des filles.

Séries dérivées

Terminé en 2011 au Japon, le manga First Job New Life est sorti en France aux éditions Kana, durant l’été 2020. Le dernier tome est sorti en novembre de la même année. NEMU Yoko explique que son manga est une série dérivée de 午前3時の無法地帯 (Gozen 3-ji no Muhôchitai) : « 3h du mat, une zone de non-droit »

Ce manga, terminé en 3 tomes, est sorti en 2008 au Japon (Shôdensha – Feel Young). En France, la série est lancée en janvier 2022, toujours chez Kana, sous le titre New Love New Life. Le dernier tome est sorti en juillet 2022.

En 2011, NEMU Yoko sort une autre série dérivée de son univers 午前3時の不協和音 (Gozen 3-ji no Fukyouwaon) «  dissonance à 3h du mat ». Rien ne va plus, les esprits sont échauffés à force de s’être épuisés au travail sans se reposer, avec un déjeuner pris sur le pouce, des chips qui craquent dans la tête et du café trop amer. Cette série dérivée, terminée en un seul tome, reste pour l’instant inédite en France.

Si les mêmes personnages reviennent, on peut tout à faire lire les séries de manière indépendante. Au fait : First Job New Life a connu une adaptation drama !

First Job New Life, l’histoire

Nouveau travail, nouvelle vie, bonjour OGURA Tamako. L’héroïne a repassé son tailleur de chercheuse d’emploi et a nettoyé ses lunettes de future salariée. La jeune diplômée en graphisme veut travailler. Ses recherches infructueuses la découragent… La recherche d’emploi est déjà un travail. Endormi.e dans le stress, levé.e dans la panique , on picore ce qu’on peut, quand on a, sans appétit.

Tama est dans l’essoreuse du marché du travail. Rincée par ses échecs, elle gratte ses miettes de motivation. Les entreprises ne comprennent-elles pas que pour avoir de l’expérience professionnelle il faut bien une première embauche, un premier emploi, un First Job, pour commencer la New Life !

Heureusement, Tama décroche enfin le précieux premier emploi. Rendez-vous à P-design. Hélas, le cœur de l’héroïne n’est pas à la fête. P-Design, n’était pas vraiment son premier choix…

First Job New Life à P-Design

Tama découvre une agence, certes de graphisme, mais spécialisée dans le monde du pachinko (sortes de casinos). L’agence est en sous-effectif chronique et compose avec un patron complètement extravagant, un commercial nerveux et toujours pressé, un directeur artistique nonchalant qui fume trop, et 3 graphistes aux comportements parfois loufoques. Tous ces êtres humains macèrent dans une agence aux horaires à rallonge, aux heures supplémentaires qui s’étirent. 3h du mat arrive et les graphistes cuisent dans leur transpiration de la journée.

Sont-ils heureux de voir arriver Tamako ? Enfin, une nouvelle collègue. Les employés de P-Design pourront peut-être espérer rentrer chez eux à 2h du mat, ou même à minuit, que exploit ! Mais les avis sont plutôt partagés. Tout comme Tama n’était pas en extase sur P-Design, les graphistes P-Design aussi ne voulaient pas d’elle… Hélas, notre nouvelle recrue entend tout le bien que ces nouveaux collègues pensent d’elle… Voilà donc sa première rencontre avec le joyeux monde de l’entreprise.

Virage serré

First Job New Life est une série très sympathique, au dessin épuré et aérien. Le manga nous présente une vision réaliste du monde du travail. NEMU Yoko s’est inspirée de son vécu. Elle-même a travaillé dans une agence de graphisme avant de devenir mangaka.

Tout le monde peut s’identifier à Tama et aux autres personnages. Les heures sup, les mauvaises conditions de travail, le week-end dont on rêve dès le lundi, les relations avec les collègues, les supérieurs… Comment gérer les relations professionnelles ?

Hélas, quelques surprenants virages romantiques nous amènent dans des sentiers convenus. Heureusement, Tama se ressaisit. Car c’est une fille qui a la tête sur les épaules. C’est une bosseuse, motivée, pragmatique, qui garde son sans-froid.

Elle se moque, par exemple, des réflexions sexistes sur son prétendu manque de féminité. Mais qui a dit que la féminité ne s’exprimait qu’à travers le maquillage et les gloussements ? On critique les femmes lorsqu’elles se maquillent, quand elles ne le font pas. On veut les dresser les unes contre les autres. Le manga parle aussi de ça, moins frontalement que Gene Bride, mais ces thèmes restent bien présents : les femmes dans l’entreprise, le harcèlement de rue et dans les transports, véritable fléau au Japon.

Relations dans le monde du travail : comment gérer ?

Le monde de l’entreprise est bien un autre monde, avec ses règles, ses codes écrits, ses codes implicites. De la tenue vestimentaire en passant par le vocabulaire professionnel, il y a bien des choses à apprendre sur le tas. D’autres sont déjà à maîtriser et font partie du « pack de bon sens » que tout individu devrait avoir : être courtois, poli, souriant. Non au gros sourire forcé, mais oui au visage ouvert. L’exercice semble simple, mais c’est une épreuve pour les visages naturellement fermés. On les croit en colère alors qu’ils ont le froncement de sourcils automatique ; peut-être qu’ils ne s’en rendent même pas compte. Il faut alors travailler pour avoir une posture plus douce.

Relations humaines

Et les relations sociales, alors ? Quand Tama arrive, elle surprend ses collègues en train de lui tailler le portrait. Elle aurait pu s’énerver ou se sentir humiliée. Mais elle a bien agi. Inutile de marquer son premier jour en se disputant avec ses collègues et/ou supérieur.e.s. Bien sûr, tout dépend de la situation. Ici, l’esclandre ne servait pas. Il faut savoir faire preuve de maturité. Bien entendu, cela ne signifie pas que qu’il faut jouer les serpillères. Si les paroles des autres deviennent des railleries sonores qui s’installent, ce n’est plus du tout la même chose. C’est du harcèlement, et c’est puni par la loi.

First Job New Life n’est pas du tout là-dedans. Si les collègues émettent des doutes sur Tama, c’est parce qu’ils se souviennent de son brillant entretien d’embauche… Tama a montré tout son désintérêt pour l’entreprise… Elle ne voulait même pas y entrer ! Mais chacun va faire un pas vers l’autre. Tama s’investit dans l’agence. Les collègues apprennent à la connaître et réalisent tout son potentiel. Chacun s’adapte à l’autre.

L’indispensable adaptation

Il y a toujours une phase d’adaptation dans l’entreprise. Vous venez d’arriver. Les autres sont déjà installés. Vous ne serez bien sûr pas le seul à fournir les efforts pour vous adapter. L’entreprise fera également des efforts pour faciliter votre intégration. C’est un échange quotidien indispensable pour que le travail se passe bien. Car chacun a tout intérêt à ce que les relations soient fluides. Qui voudrait travailler dans le stress, les conflits et les rivalités ?

Le rôle des superviseurs et/ou du, de la cheffe d’entreprise est ici essentiel. Plutôt que d’imposer sa volonté, mieux vaut faire preuve de souplesse. Non au management par la terreur, mais oui à l’observation, à l’écoute, à l’adaptation et à l’art du compromis. En cas de tension, on prend tout de suite le problème au sérieux.

L’adaptation n’est pas faite une fois pour toutes, mais à chaque fois, voire même, plusieurs fois au cours d’une même journée. On s’adapte aux nouvelles recrues, à tel.le ou tel.le collègue… Il ne s’agit bien sûr pas de jouer les caméléons, mais plutôt de comprendre l’autre, d’observer, d’être attentif à son environnement, pour savoir comment réagir.

C’est justement tout ce que va expérimenter Tama dans son agence. Sa première expérience professionnelle est, pour elle, un bouleversement de chaque instant. Elle va tout connaître en même temps, et à la rude. Pas le temps de découvrir calmement l’entreprise. Car en plus d’être en sous-effectif chronique, P-design est en rush constant.

Tama doit donc vite s’adapter… en évitant de faire des erreurs… et bien sûr elle en fait ! Des boulettes qui augmentent la charge de travail et font perdre du temps alors qu’on court après ! Mais là encore, hurlements, invectives et humiliations ne servent à rien. Tama s’en veut déjà assez. Elle a compris, et apprend de ses erreurs. Les autres aussi se sont trompés avant elle, et se tromperont encore. On oublie parfois qu’on a été comme Tama : une jeune recrue dans l’entreprise. Qu’importe sa fonction, on fait des erreurs même après 10, 20 ou 30 ans passés dans le monde du travail.

Au lieu de se lamenter sur ce temps qui ne reviendra pas, tous les collègues s’encouragent pour finir ensemble le travail avant la date limite. En travaillant ainsi, ensemble, ils pourront peut-être finir leur mission avant 3h du mat…

Les infos en plus

First Job New Life aux éditions Kana

First Job New Life : lire un extrait

Générique du podcast : Hands of the wind, de Manuel DELSOL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *