Précédemment dans Fends le vent !
Pour rappel, le manga de MIDORI Wataru Fends le vent ! a commencé au Japon en 2019 chez la Shôgakukan, dans le mag de prépublication Big Comic Spirits (série finie en 5 tomes). Sorti en France en janvier 2024 chez Akata, le manga s’est terminé en septembre.
Les artisans du possible est un one-shot, un manga documentaire signé AIJIMA Momojirô (dessins) et ASAHARA Mitsuaki (scénario). Le manga est sorti en 2021 dans le mag de prépublication Para Jump, des éditions Shûeisha. Le magazine a été lancé pour encourager les athlètes en lice pour les Jeux paralympiques, et plus largement, pour promouvoir le para-sport. Plusieurs projets de plusieurs organismes ont vu le jour pour soutenir les athlètes japonais. Par exemple, le site Para Spo Plus a également été lancé lorsque le Japon s’est vu attribuer les Jeux olympiques et paralympiques de 2020.
Fends le vent ! tome 5, la course continue
Course finale dans Fends le vent ! ou plutôt, nouveau départ pour le héros Kizuzato et ses camarades, à commencer par Take. Fataliste au début du manga, Kikuzato est désormais prêt à relever de nouveaux défis. Il s’est enfin tourné vers son douloureux passé, pour mieux l’accepter.
Fends le vent ! est une série très sympathique, enjouée, malgré les difficultés du quotidien. Car le manga se passe pendant la Covid ! C’était d’ailleurs assez troublant de revoir cette période à travers les images et les dialogues. Dans le manga, les rêves des lycéens tombent soudainement à l’eau à cause de la pandémie. Le coup est rude pour Kikuzato, mais surtout pour Sakashita.
Membre du club d’athlétisme avant l’arrivée de Kikuzato, elle est la seule à s’être qualifiée pour le tournoi départemental de Tokyo… Mais la Covid s’est invitée dans le planning et a tout bouleversé. Les JOP (jeux olympiques et paralympiques) de Tokyo ont déjà été repoussés. La compétition subira certainement le même sort… Le coup est également rude pour les lycéens de dernière année, qui voient tous les évènements importants être annulés… A noter que Neeting Life se déroule aussi pendant la pandémie.
Les artisans du possible
Un homme continue aussi de persévérer. C’est Chidori, le sympathique et fantasque orthoprothésiste de Kikuzato. Lui aussi a appris de ses erreurs et persévère pour des jours meilleurs. La relation entre le jeune Kikuzato et Chidori est drôle et touchante. Ils forment un tandem indispensable pour permettre à Kikuzato d’évoluer.
Chidori et Kikuzato nous permettent d’ouvrir le manga documentaire « Les artisans du possible ». Le titre, passionnant et très instructif, s’ouvre sur des portraits entre un/une athlète et un artisan du handisport. Chaque histoire se termine par un point détaillé sur les appareils conçus par les artisans du handisport, comme Chidori de Fends le vent !. Mais ici, on a affaire à des personnes qui existent vraiment : athlètes et artisans du handisport se racontent et nous enseignent. La fin du manga nous détaille les disciplines paralympiques.
Course olympique avec SATO Tomoki
SATO Tomoki, para-athlète de 35 ans a brillé lors des jeux paralympiques de cette année, à Paris. Il remporte le bronze sur le 100m masculin et l’argent sur le 400m masculin. Reçu à l’Ambassade du Japon en France, le sportif a déjà son nouvel objectif en vue : les jeux paralympiques de Los Angeles, en 2028.
«[Je suis] un peu déçu car je visais l’or, mais cette expérience me fera grandir et me permettra de faire de mon mieux pour les 4 prochaines années jusqu’aux jeux de #LA28 ! » – SATO Tomoki
Quintuple champion du monde, Tomoki remporte la première médaille d’or du Japon au 400m masculin lors des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, organisés un an plus tard à cause de la Covid.
Fendre le vent, encore
L’histoire du jeune homme n’a pourtant pas du tout commencé avec la course. Enfant, il vit une vie ordinaire, découvre la lutte, avant de se tourner vers la peinture et le go. Tout bascule durant sa vingtaine. Fatigue, perte de force dans les jambes… Tomoki voit bien que quelque chose ne va pas, mais les médecins supposent que les symptômes vont passer… Les symptômes ne passent pas. Ils s’aggravent.
A 21 ans, Tomoki est hospitalisé après une grave crise, qui lui fait perdre connaissance. Mais il devra encore attendre plus d’un an avant que les médecins ne mettent un nom sur sa pathologie : la mylénite. La mylénite est inflammation de la moelle épinière. C’est une atteinte neurologique rare, qui provoque une atteinte sphinctérienne, motrice et sensitive. Incompréhension, incertitude, désespoir… le jeune homme voit son avenir bloqué par la maladie. En 2012, enfin, une lueur d’espoir. Tomoki regarde les Jeux paralympiques de Londres… il voit surtout l’incroyable vitesse des athlètes en fauteuil de course… la suite de l’histoire est à découvre dans le manga Les artisans du possible.
Les infos en plus
Fends le vent ! Tome 5, éditions Akata
Les artisans du possible, éditions Akata
Générique du podcast : Hands of the wind, de Manuel DELSOL
Effets sonores : Zapsplat.com