Doga, Fends le vent !! l’appel ardent à l’aventure brulante ! Version manga de sport ou road trip, avec des péripéties pour les épices.
Doga of the Great Arch – tome 1
Le tome 1 de Doga est sorti début mai chez Ki-oon. Le manga, en cours depuis 2023 et réalisé par TAKEDA Toryumon, compte 2 tomes au Japon, parus dans Web Action (éditions Futabasha).
Doga, c’est l’appel à l’aventure, au grand voyage. Un appel visible dès la couverture. L’héroïne, Doga, nous regarde avec impertinence. Son air effronté et blasé intrigue. Doga, c’est l’aventure ambiance science-fiction, action, cyborgs, robots, steampunk, désert, y’a plus rien à faire. Dernier point qui m’a frappée, toujours sur la couverture : l’héroïne sort des canons d’ultra minceur que l’on veut imposer à l’univers. Elle a plus de formes, ou plutôt, un corps comme on peut en voir partout, tout simplement. Mais on a tellement l’habitude de voir des silhouettes très minces que ce « détail » se remarque.
L’histoire
Voyage rocambolesque avec la reine des débrouillardes et le plus intriguant des nobles. Doga, ce sont deux mondes qui se rencontrent : d’un côté, l’orpheline débrouillarde et impertinente, mais pour sa propre survie. Impossible de s’étaler en politesses, dans le monde dans lequel elle survit.
De l’autre côté, en haut de l’ascenseur social qui ne descend jamais, on trouve Yote. Yote est un jeune noble promu à un bel avenir. Très éduqué, il croit en l’État de droit, la justice, l’application du Code civil. Hélas, ses connaissances ne sont bonnes que pour sa prison dorée. Lorsqu’il doit s’aventurer dans la cité désertique de Leoure, il pense que tout sera conforme à ses livres juridiques. Mais il tombe dans un piège mortel. Poignardé pour son argent, il git à moitié mort… jusqu’à l’intervention d’une énigmatique génie du bricolage. Et quel bricolage !! La dame réussit à conserver la vie du noble… dans une épave de cyborg. Yote vit, oui, mais ne peut pratiquement rien faire.
Yote voit cette 2e vie comme une chance de découvrir la vie, enfin. Car il se rend bien compte qu’il est passé à côté de 2 ou 3 cours pratiques… Bien entendu, il veut surtout redevenir humain ! Et pour ça, il lui faut partir loin, là où vivent les sirènes, seuls êtres capables de le sauver… Problème : impossible d’entreprendre le voyage seul. C’est là que Doga entre en scène. La jeune femme connaît bien la bricoleuse de génie… Elle connaît aussi la valeur de l’argent, qu’elle cherche tous les jours avec ardeur. Or, Yote lui promet une belle fortune si elle l’accompagne dans son voyage…
Mon avis
Rafraichissant ! Moi, qui ne lis habituellement pas ce genre de titres ai apprécié cette découverte. Reste à savoir si Pistoles autorisera la poursuite de la série… ! Quoi qu’il en soit, Doga plaira certainement aux amateurs d’aventures.
Fends le vent !! tome 2
Précédemment dans Fends le vent !!
Pour rappel, Fends le vent !!, c’est la revanche du destin pour Shôta, lycéen amputé de la jambe gauche. Il rêvait d’une carrière dans le foot et, au début du manga, pense que le sport, c’est fini pour lui. Mais sa rencontre avec Chidori, orthoprothésiste débonnaire et un peu loufoque, lui ouvre les yeux. Qui a dit que Shôta ne pouvait plus courir ?
Le tome 2 montre un héros déjà bien transformé. Il ose envisager une nouvelle vie dans l’athlétisme et espère que sa mère le laissera oser. Las, elle se montre très réticente. Le tome lève le voile sur les premiers temps après le drame, et on comprend mieux la réaction de la mère. Comment la blâmer ?
Le tome 2 montre aussi les avancées de Shôta côté relations humaines. Dans le tome 1, l’adolescent semblait s’exclure lui-même. Motivé par son intérêt naissant pour la course, il ose, là encore, intégrer un club d’athlétisme. Mais là encore, d’autres obstacles viennent se mettre sur sa route. Les membres du club refusent de l’intégrer à cause de son handicap… quelle sera la réaction de l’adolescent ? Quelle sera sa réaction devant Take, son précieux ami du club de foot ? Le voile se lève pour notre adolescent qui essaie avec ses forces, d’ouvrir les portes d’un avenir plus radieux que ce qu’il connaît depuis son accident.
Mon avis
Le manga Fends le vent !! est toujours aussi sympathique. Shôta est très attachant. On le soutient et on espère que tous le soutiendront aussi. La mère est également attachante. On ne peut que comprendre ses peurs. Shôta pourra toujours compter sur le fantasque Chidori. Certes, on pourra dire que sa rencontre avec le héros est tirée par les cheveux. Comment fait-il pour se rémunérer ? On espère qu’il a d’autres clients, une rente cachée, ou un excellent business plan… En tout cas, son énergie positive est communicative. Il ne se prend pas au sérieux et c’est extrêmement rafraichissant.
Les infos en plus
Crédit images :
Doga couverture du tome 1 © TAKEDA Toryumon / 2023 / Futabasha
Fends le vent !! couverture du tome 2 © MIDORI Wataru / 2019 / Shôgakukan
Retrouvez Fends le vent !! chez Akata
Générique du podacast : Hands of the wind, de Manuel DELSOL
Effet sonore : applause cheer 1, Tunetank.com