Jean le génie enflamme Fashion week et le monde s’enflamme pour lui !! Le manga Fashion continue de tirer le fil des dessous des dessous de la mode…

Précédemment dans Fashion

Jean le génie

Suite des aventures, des péripéties, des journées à rallonge pour Kai, notre père de famille improvisé homme à tout faire de Jean. Vous savez, Jean, le sympathique étudiant étranger naïf, rêveur, et plein de grand génie génial ? Les plus grands mannequins acceptent de poser pour Jean. Le plus grand chorégraphe du moment monte un show hi-hop qui électrise l’assemblée. Tous les grands sont là pour Jean.

Kai ne semble pas réaliser qu’il est à l’origine du succès de Jean. Il minimise la portée de son action et admire plutôt le génie de Jean le génie. N’a-t-il pas rencontré « par hasard » quelque grand nom de la mode ? Ce que Kai n’a pas (encore) compris, c’est qu’il ne faut pas croire Jean sur parole. Il faut plutôt expertiser la moindre de ses paroles. Bien sûr que Jean n’est pas tombé sur les stars de la mode par hasard. Il promène son air faussement naïf dans les soirées branchées et parvient à amadouer l’univers. Le pire, c’est qu’on serait presque tentés de dire que oui, Jean a un truc, un truc solaire, un truc qui rassemble, mais de là à parler de bénédiction de Dieu, il y a dix galaxies et trois univers. C’est même tout le contraire : Dieu nous rappelle plutôt de nous garder de ces gens déguisés en brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravisseurs. Eh oui.

Warning sur Jean. Hélas, Kai ne voit pas les avertissements. Les gens de l’extérieur voient bien que quelque chose ne va pas, mais que personne n’ose lui dire. Ils attendent juste la fin de la Fashion week pour pouvoir enfin se reposer… ou pas ?

Compassion débordante

Plongée dans les coulisses de la Fashion week, et montée sur les podiums. HARUNA Lemon arrive a nous faire sentir la pression, le souci du détail, le luxe, les tendances… et ce monde en extase devant Jean le génie qui ne fait pas grand-chose, mais reçoit beaucoup.

Et Kai, que reçoit-il ? Kai ne serait-il pas trop gentil ? On en a souvent parlé avec Machida, le héros du Petit monde de Machida. Heureusement qu’il y a des personnes gentilles sur terre. On ne devrait même pas polémiquer sur ça. Mais tout excès nuit.

Mais peut-on avoir un excès de gentillesse ? Peut-être faudrait-il utiliser un autre mot.

Ces gens géniaux qui en font trop et qui étouffent

Il y a « aider bien » et « aider trop ». Certaines personnes font tout pour vous, au point de vous infantiliser. Même lorsque vous dites « non », la personne insiste. Elle passe devant vous ou monte sur votre tête. A force de dire « laisse, je vais faire », elle ne vous laisse rien faire. Vous pouvez en profiter, surtout pour des tâches que vous rechignez à faire. Mais ça peut aussi vous agacer. Au final, cette situation bancale n’est bonne ni pour cette personne ni pour vous.

Ce n’est bien sûr pas le cas de Kai. Lui est plutôt du genre « coeur compatissant ».

Ces gens remplis de compassion, au point de s’oublier

Kai est pris de compassion pour Jean le génie sans argent. Attention néanmoins à se protéger. Jean prétend être un pauvre étudiant étranger qui, à part son génial talent, ne connaît personne et ne peut pratiquement rien faire (excepté cirer les pompes et dire qu’il ne peut rien faire). Mais comment est-il arrivé au Japon ? Les procédures de visa sont longues… comment a-t-il fait ? Depuis quand est-il ici ? Comment fait-il pour vivre ? A le voir si incapable, on tremble de peur.

Toutes ces questions auraient dû alerter Kai. Mais pris par son émotion, il fonce. On n’a pas toujours le recul nécessaire devant l’urgence, face à une personne qui se dit dans l’urgence, là, devant nous, aide-moi à faire la Fashion week.

Fashion faux pas pour Jean le génie

Mais rien ne nous empêche de faire marche arrière quand on sent l’arnaque. Kai dépasse la limite lorsqu’il prend des heures supplémentaires pour financer l’affaire de Jean. Son investissement est disproportionné. Cette disproportion apparaît justement parce que génial Jean le génie ne l’aide pas du tout. Les Jean le génie sont hélas nombreux. Ils sont très observateurs pour repérer leur proie. Méfiance. L’histoire finira certainement bien, mais dans la vraie vie, on a vu des aventures comme celles de Kai très mal finir…

La fin du tome 2 nous laisse sur un nouveau cataclysme. Quelle sera la réaction de Kai ? Vivement la suite.

Les infos en plus

Crédit image : Fashion couverture du tome 2 © HARUNA Lemon / 2020 / Bungei Shunjuu

Retrouvez Fashion chez le Lézard noir

Générique du podcast : Hands of the wind, de Manuel DELSOL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *