La fête de la trentaine, le temps qui court en arrière, les souvenirs au goût amer, les paillettes rebondissantes.
Le cap des 30 ans
À première vue, Jihyun a tout pour être heureuse. Un boulot qui lui permet de côtoyer les stars (du moins, dans ses articles), des collègues sympathiques, une vie tranquille. À première vue seulement. Alors qu’elle passe le cap des 30 ans, Jihyun regarde brusquement dans le rétroviseur et n’aime pas vraiment qui elle voit. Elle se revoit, enfant, maladroite, suivant l’avis général au lieu de suivre son cœur. Mais va-t-on exiger d’une enfant qu’elle se comporte en adulte ? Que font-ils d’ailleurs, les adultes ?
Les adultes travaillent pour un magazine people. Jihyun passe son temps à écrire des navets et se rince les yeux dans ceux de Haneul, l’acteur incontournable du moment. Elle trouve qu’il ressemble à Jimin. Jimin, c’était son ami d’enfance. Le petit Jimin dont elle était amoureuse. Qu’est-il devenu depuis tout ce temps ? Que fait-il ? Où est-il ? Les souvenirs nostalgiques pincent le cœur de la trentenaire et se transforment en fièvre. La voici qui part à la recherche de ses amours d’enfant…
Ne m’oublie jamais, les origines
Ne m’oublie jamais, c’est le webtoon d’Akiko HIGASHIMURA. En France, on la connaît grâce à ses mangas Princess jellyfish, Le Tigre des Neiges, Tokyo tarareba girls, Trait pour trait et Gourmet détective. D’ailleurs, Tokyo tarareba girls Return, la suite de Tokyo tarareba girls, est sortie le 5 juillet 2023.Je ne manquerai pas de me procurer le manga. J’ai tous les autres titres de l’autrice (à part Le Tigre des Neiges, mais ce n’est qu’une question de temps et de pourparlers avec mon portefeuille).
Ne m’oublie jamais, de son titre d’origine « 私のことを憶えていますか» (watashi no koto wo oboete imasuka » compte 13 tomes. Le 13e est sorti en mai. Dans la version japonaise, l’héroïne s’appelle Haruka. Haneul, l’acteur, se nomme Sora. Jimin s’appelle Kô. Mais l’histoire commence bien en Corée du Sud. Le webtoon est paru simultanément sur Piccoma (Kakao Japan) et la plateforme coréenne KakaoPage. Higashimura voulait justement toucher un public plus large. Il faut dire aussi qu’elle apprécie beaucoup la culture coréenne. Avec Ne m’oublie jamais, elle nous parle de ces souvenirs qui reviennent et qui bouleversent le quotidien.
Ne m’oublie jamais ou le souvenir du premier amour
Peut-on revivre son premier amour ? Faut-il seulement le souhaiter ? Dans Ne m’oublie jamais, Akiko HIGASHIMURA nous parle de ces amours de jeunesse dont on se souvient encore une fois adulte. Des souvenirs parfois doux, parfois douloureux. Ceux de Jihyun sont plutôt douloureux. Ils semblent faire brusquement surface alors qu’elle repense à son passé. C’est le fameux cap de la trentaine où l’on regarde en arrière. Mais à mesure qu’elle fait le point sur sa vie, les souvenirs deviennent de plus en plus pénibles.
On ne compte plus les histoires sur le premier amour. Les films, les séries… le thème est universel et séduit toujours autant. Dans les films romantiques, tout se passe comme si le temps s’était figé. 30 ans ont pu passer, avec autant d’autres rencontres, expériences. Des vies entières durant lesquelles les amoureux ne se sont pas vus, encore moins parlés. Et pourtant, lorsqu’ils se revoient, l’amour resurgit comme au premier jour. Mais est-il vraiment « comme au premier jour » ?
Les collègues de Jihyun s’interrogent ; leur amie a des comportements étranges, depuis qu’elle a 30 ans. N’est-elle plus satisfaire de sa vie de fan de Haneul ? Parmi ces collègues figure d’ailleurs cette jeune femme dont je parlais dans l’épisode 9. Dommage qu’elle soit (trop) souvent dessinée en train de manger…
Amour pur et rêves d’enfants
Dans Ne m’oublie jamais, Jihyun a 10 ans lorsqu’elle tombe amoureuse de Jimin. Il a 3 ans de moins qu’elle. Des années qui, à l’âge adulte, passeraient totalement inaperçues. Mais dans le monde parfois dur des enfants, 3 ans d’écart, c’est une vie entière. Les camarades de Jihyun se moquent d’elle et de son amour, allant jusqu’à l’insulter de « perverse ». Jihyun, qui ne ressentait aucune honte, commence à douter. Est-elle perverse ? Est-ce mal d’aimer Jimin ? Leur relation est-elle un problème ? Les moqueries ont raison de la pureté des sentiments de Jihyun. Elle referme son cœur et ment pour faire « comme les autres ». Elle craquera sur les garçons plus âgés qu’elle, s’essaiera au maquillage et parlera « garçons » avec ses copines.
Mais au fond, les moqueurs ne sont-ils pas comme elle ? Eux aussi parlaient « filles » entre eux. Ils le font encore aujourd’hui, devant les photos de leurs souvenirs d’enfance. Ils se souviennent vaguement s’être moqués de Jihyun. Ils regrettent un peu leur attitude de l’époque. Les enfants font et disent des choses qui les dépassent. Hélas, pour Jihyun, ces prétendues moqueries ont scellé son amour de jeunesse.
Le passé devant mes yeux
Revivre son amour de jeunesse, Jihyun n’y pense pas. Pour l’instant, elle veut juste le retrouver. Mais que lui dira-t-elle ? « Ne m’oublie jamais » ? Mais ne l’a-t-elle pas oublié, elle ? Le webtoon oscille brillamment entre les souvenirs d’enfance et le quotidien. Jihyun enquête et assemble patiemment les pièces du puzzle. Souvent, on associe recherche du premier amour et évènement survenu dans sa vie. Pour Jihyun, c’est la trentaine. Pour d’autres, une situation professionnelle, amoureuse ou familiale en dents de scie. En général, quand tout va bien, on ne se précipite pas pour rechercher un amour de jeunesse.
Mais lorsque le temps semble s’étirer, lorsque, comme Jihyun, on se sent stagner tandis que les autres avancent, on regarde en arrière. Une attitude logique, au fond. Car c’est le passé que l’on voit devant soi. Le futur est inconnu et le restera. Nous ne connaissons que ce que nous avons connu. Le passé dont on se souvient à 30 ans est-il cependant le même que le même passé qu’on a vécu hier ? L’amour est-il figé dans le temps ?
Ne m’oublie pas, souviens-toi de moi
Les fictions aiment nous dire que oui. L’amour s’est figé, mais pour le meilleur. Le couple se retrouvera comme au premier jour lorsqu’il se verra. En vérité, retrouver le même amour est impossible, pour des raisons évidentes. On a changé, et pas seulement physiquement. On a certainement gardé certains traits de caractère, mais on a aussi nécessairement changé. Cela ne signifie bien sûr pas que retrouver son premier amour mènera à l’échec. Il s’agit juste d’un constat. Un constat juste, dont il faut avoir conscience pour ne pas commettre d’erreur.
On a en effet tendance à idéaliser le premier amour, surtout lorsque sa vie prend un mauvais tournant. La vue depuis le rétroviseur paraît soudain plus belle. On court s’y plonger pour retrouver les souvenirs d’été, les jours heureux. Mais il ne faut pas espérer revivre le passé. Le passé est, comme il le dit lui-même, passé. Il ne faut pas forcément s’accrocher à ce premier amour comme s’il n’avait jamais disparu. Si les films aiment présenter de premiers amours qui se retrouvent, il existe d’autres scénarios. Les retrouvailles avec l’être aimé peuvent être un bon moyen de tourner définitivement la page. On peut se sentir libéré d’une relation peut-être pas vraiment terminée dans les pensées. On peut aussi ne plus rien ressentir pour l’amour de jeunesse, tout simplement.
Jihyun aime-t-elle toujours Jimin ? Arrive-t-elle à l’imaginer adulte ? Faut-il seulement qu’elle le fasse ? L’héroïne de Ne m’oublie pas sait bien qu’elle devra se poser toutes ces questions. Mais pour l’instant, seule compte son enquête. Demain, bientôt, quand elle le retrouvera, si elle le retrouve, elle osera interroger son amour.
Les infos en plus
Retrouvez le webtoon Ne m’oublie jamais sur Piccoma.
Watashi no koto oboete imasuka : la page officielle.
Podcast, générique de fin et de début : Hands of the wind, de Manuel Delsol
Crédit image : Watashi no koto o oboete imasuka © HIGASHIMURA Akiko / 2020 / Bungei Shunjuu
Description de l’image : Tiyun, en haut à gauche, Haneul, en haut à droite et Jihyun, debout au centre.