Précédemment dans Jalouses

Jalouses, la suite

Suite de Jalouses, le manga de Battan publié chez Akata. Un tome 1 qui se terminait dans les vapeurs de l’interdit…

Pour rappel, Jalouses nous ouvre la porte de la maison de Jun et Ran. La maison, ou plutôt le champ de bataille. Le décès de leur mère les laisse avec cette maison en héritage. Ran, la cadette, ne s’en est jamais occupée et la déteste. Elle a depuis longtemps quitté le logis familial, et file des jours heureux avec son mari Ritsu. Jun, l’ainée, s’est toujours occupée de leur mère. C’est sûr, c’est elle qui héritera de la maison familiale. Jun quitte donc son appart pour reprendre la maison. Mais Ran décide subitement de s’installer dans la maison. Une énième querelle éclate entre les deux sœurs. Jun pense céder, mais se ravise. Ran lui a déjà pris trop de choses. Elle n’aura pas la maison.

Commence alors une cohabitation des plus étranges entre les deux sœurs et Ritsu, le mari pris en otage entre son épouse et sa belle-sœur. Mais n’est-il qu’une victime collatérale, un pauvre innocent subissant les colères des deux femmes ?

Dans les souvenirs de Ritsu

Ce tome 2 braque l’objectif sur Ritsu. De l’extérieur, il a tous les airs du bon gendre. Il rassure fréquemment la fantasque Ran, qui craint de ne pas être aimée. Une crainte qui la rend d’ailleurs un peu lourde. On salue, au début la constance de Ritsu, qui la rassure sans montrer le moindre signe d’agacement ni de lassitude. C’est le bon mari toujours là pour sa femme. Du moins, en apparence.

Car Ritsu a bien des choses à se reprocher.

Il connaît Jun et Ran depuis le lycée, et sait très bien ce qu’elles ressentent pour lui. Il sortait avec Jun. Il est désormais marié à Ran. Ce tome 2 nous explique les raisons de la rupture avec Jun. Une explication qui nous replonge dans les souvenirs des deux sœurs, entre les disputes et l’amertume.

Mais Ritsu se révèle bien plus prédateur que victime.

Dans l’intimité de Ritsu

Certes, au départ, Ritsu se présente comme une victime. Un saut dans son passé lève le voile sur des relations tendues avec sa mère. On regarde avec compassion cet adolescent à qui l’on interdit de penser par lui-même. Avec Jun, enfin, il prend sa liberté.

Mais « sa vérité » le rattrape. Du moins, c’est ce qu’il se raconte pour expliquer son geste, disons-le, sa lâcheté. Ritsu se montre fourbe et calculateur. On regarde avec encore plus d’effroi les deux sœurs mélanger souvenirs du passé et instants présents, avec, au centre, Ritsu. Il est comme l’élément qui matérialise leur jalousie. Heureusement, ici, pas de guerre superficielle à coups de « c’est mon homme, pas le tien ». Battan tisse avec finesse une relation, des relations faites de non-dits, de regards, de désirs interdits… Mais lorsque Jun franchit les barrières, avec le sympathique concours de Ritsu, il est, bien sûr, trop tard.

Pour mon petit plaisir égoïste ?

Le manga Jalouses est toujours aussi prenant. Battan nous présente les bas instincts des êtres humains, avec beaucoup de finesse. On les voit courir à leur perte, mais rien ne semble pouvoir les arrêter. La maison familiale se mue en prison. Chacun s’enfonce dans ses propres mensonges et veut se persuader que ce qu’il fait, ce qu’elle fait, n’est pas si grave. Personne ne pense vraiment à l’autre. Seule compte la satisfaction du plaisir personnel.

Selon le Larousse, l’égoïsme est un « attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres ». Ran, Jun et Ritsu sont-ils égoïstes ? Oui, à certains moments. Ils semblent même parfois ressentir une certaine jouissance à l’idée de blesser l’autre. On le voit avec Ran, par exemple, qui sait très bien qu’elle fera du mal à sa sœur en envahissant son territoire, mais qui le fait quand même. Elle dit haïr sa sœur et se sait haïe en retour, et semble chercher cette colère, comme si cette douleur était le seul lien qui pouvait les unir.

On sait que les protagonistes souffrent d’un manque affectif. Ran ne s’est jamais sentie aimée par sa mère et déverse sa frustration sur Jun. Au contraire, Jun a toujours jalousé cette petite sœur qui lui ravissait tout et s’attirait la sympathie de tous. Ritsu aussi, quelque part, semble souffrir d’un manque affectif. Du moins, c’est ce qu’il veut nous faire croire. Contrairement aux deux jeunes femmes, qui paraissent bien sincères dans leurs sentiments, Ritsu se montre beaucoup plus vague… A suivre dans le tome 3.

Les infos en plus

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *