Sortie du drama Yuyu Hakusho hier, jeudi 14 décembre, sur Netflix. Ni de une, ni de deux, lançons ce premier épisode dans les mirettes et les oreillettes.

Yuyu Hakusho, les origines

URAMESHI Yusuke est un voyou. Tout le monde le dit, et à en juger par son comportement, on dirait bien que tout le monde a raison. Le lycéen vomit des jurons à longueur de journée. Le reste du temps, il frappe contre tout ce qui bouge et sèche les cours. Les professeurs sont exaspérés ; les autres élèves le fuient, le monde le traite de bon à rien. Que fait-il donc sur terre, à part des bêtises ? Heureusement que Keiko, son amie d’enfance, est là pour voir ses qualités.

Car Yusuke est un « voyou au grand cœur », comme on aime dire. Il n’est pas si méchant. S’il se bat, c’est aussi pour défendre les plus faibles que lui. Mais alors, autant ne pas être voyou du tout alors ! Il faut arrêter de se donner des airs de délinquant, ça ne sert à rien ! Mais rien à faire, Yusuke aime jouer les durs et déteste toute forme d’autorité, même légitime. Mais il a un bon fond. Et c’est en courant au secours de son prochain que le drame survient. Un enfant manque de se faire écraser par un camion. Yusuke le sauve de la mort… Et meurt à sa place.

Qu’un voyou comme Yusuke pense à l’autre au point de sacrifier sa vie, c’est inédit. Personne ne l’avait prévu. On ne sait pas quoi faire de ce mort dont la destination finale n’a pas encore été établie. Ça tombe bien : Enma, le juge de la porte de l’enfer, a une mission pour lui. Tout déraille sur terre à cause des mauvais esprits. Ils s’infiltrent dans les humains et les transforment en monstres. Enma promet de ramener Yusuke à la vie à une condition : l’adolescent doit devenir un « détective des esprits ».

Yuyu Hakusho mystique

Mystique mystico, même ! Et ce n’est pas ma tasse de thé, ni ma théière !

Yuyu Hakusho est l’œuvre de TOGASHI Yoshihiro, auteur qu’on ne présente plus. C’est lui qui, plus tard, réalisera le tout aussi connu Hunter x Hunter, série toujours en cours. Le manga Yuyu est sorti en 1990 au Japon, chez la Shûeisha, après avoir été prépublié dans le Shônen Jump (Captain Tsubasa, Slam Dunk, Dragon Ball, City Hunter (Nicky Larson), Kimagure orange road (Max et compagnie), Saint Seiya (Les chevaliers du Zodiaque), les JoJo, Bleach, Kenshin, Yuyu Hakusho, Dr Stone, Naruto, Boruto, Hunter x Hunter, One Piece etc.)

Terminée en 19 tomes, la série Yuyu est sortie en France en 1997 chez Kana. Depuis 2021, Kana édite la nouvelle édition de Yuyu, la Star édition ! Nouvelles jaquettes, nouveau lettrage, Yuyu Hakusho fait peau neuve pour cette édition qui fera 12 tomes au total, des tomes plus gros que les précédents, pour contenir toute la série.

Le studio PIERROT a sorti l’anime de Yuyu Hakusho en 1992. A la réalisation, ABE Noriyuki (Flame of recca, GTO, Bleach, Black butler, Mew mew Power (Tokyo mew mew), Seven Deadly sins…). Edité en France par Dybex, l’anime est aussi dispo sur ADN et Netflix.

Adaptation drama

Netflix qui produit le Jdrama, donc. TSUKIKAWA Sho est le réalisateur ; MISHIMA Tatsurô, le scénariste. Le drama compte 5 épisodes d’environ 50 minutes, correspondant aux 4 premiers tomes du manga.

Casting 

  • KITAMURA Takumi : URAMESHI Yusuke (Tokyo revengers, dispo sur Crunchyroll !)
  • SHIRAISHI Sei : Keiko (Fermat’s Kitchen dispo sur Netflix)
  • UESUGI Shûhei : KUWABARA Kazuma (One Room Angel, dispo sur Viki, Followers, dispo sur Netflix)
  • FURUKAWA Kotone : Botan (Pending Train, dispo Netflix)
  • SHISON Jun : KURAMA Yôko (Fermat’s Kitchen, dispo sur Netflix ; film Ossan’s Love, dispo sur Viki)
  • HONGO Kanata : Hiei (FMA, Kingdom, Shingeki no kyojin/L’attaque des titans, Gantz, Nana…)

Yuyu Hakusho épisode 1, le débrief

Je le répète, les trucs mystiques, c’est pas mon truc. Yuyu a bénéficié de l’effet nostalgie ! Ayant acheté la nouvelle version du manga, je me suis dit : découvrons le drama ! Un peu comme Dragon Quest dont j’ai vu la nouvelle version anime, dispo sur Game One et Crunchyroll.

Mais les fans du genre aventure, magie, pouvoirs, etc. apprécieront sans doute. L’épisode 1 du drama tient la route (partie avant la possession…!). Les acteurs sont convaincants, KITAMURA Takumi, qui joue Yusuke, est pile dans le rôle. Mais la dernière partie de l’épisode présente un combat qui s’éternise et s’étire… Les gens possédés sont un peu en mode zombie et je pense que ça va aller crescendo. La série est déconseillée aux moins de 16 ans au fait. Je crains que Netflix ne tape dans le sombre gore vite fait à mesure qu’on avance dans l’histoire. Certains passages sont déjà totalement gratuits, comme la scène du camion. Le gars se fait percuter, roule, roule en dessous des roues, se fait rouler dessus, ça va c’est bon on a compris ! Toujours, cette passion pour l’hémoglobine… ! A quand la suite alors ? A pas du tout. C’est tout pour moi !

Les infos en plus

Générique du podcast : Hands of the winds, de Manuel Delsol

Crédit image : © Netflix

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *